Fashion Tendances

Comment s’habiller à la mode tout en étant écologique ?

Pour les adeptes du shopping, porter des vêtements à la mode tout en préservant l’environnement s’avère compliqué. En effet, l’industrie vestimentaire et de la mode en général est l’une des principales sources de dégradation environnementale. D’ailleurs, saviez-vous que la fabrication d’un seul t-shirt nécessite plus de 2700 litres avant d’être vendu ? De plus, il faut également considérer les déchets et substances toxiques qui sont jetés dans la nature lors de la fabrication des habits et des chaussures. Toutefois, comme la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales, des solutions pour s’habiller dans l’air du temps tout en étant écolo sont maintenant disponibles. Dans cette rubrique, tour d’horizon sur ces vêtements écologiques et à la mode.

Les vêtements biodégradables pour être tendance et responsable

Les habits en matières synthétiques sont majoritairement dérivés du pétrole. Or, avec la tendance de l’achat à tout va, plus de 200 mille tonnes d’habits et d’accessoires de mode sont jetés annuellement en France. Sachez toutefois que de nombreuses matières naturelles, comme le coton, le chanvre et la soie, permettent de fabriquer des vêtements très confortables et à la mode. Ces matières se décomposent pourtant naturellement et évitent ainsi de polluer l’environnement. En achetant ce type de vêtements, vous contribuez ainsi à la préservation de la planète pour les générations futures. Toutefois, il est possible de réaliser des achats encore plus responsables en évitant d’acheter frénétiquement des nouveautés que l’on ne portera qu’une ou deux fois avant de les jeter. En effet, en réduisant vos achats, vous contribuerez  aussi à ralentir le rythme de production des industries vestimentaires.

D’ailleurs, pour préserver notre environnement, sachez que certaines matières sont à privilégier. En particulier, sachez que contrairement au coton classique, les vêtements conçus en coton biologique permettent d’économiser 60% d’eau. Sur pamucc sont d’ailleurs disponibles de nombreux modèles de hoddies, joggings, t-shirts et sweatshirts stylés et durables en coton biologique. D’ailleurs, cette boutique de créateur en ligne met également à l’honneur des collections éthiques et éco-responsables pour garnir votre garde-robe.

Les vêtements recyclables pour être à la mode

Même si les répercussions environnementales de la mode sont catastrophiques, être éco-responsable n’empêche pas de bien s’habiller. En effet, en plus des vêtements en matières biodégradables, il existe également des modèles fabriqués à partir de matériaux recyclés, comme le PET. Ce dernier est particulièrement écologique, puisque son utilisation permet de réaliser 50% d’économie énergétique. De plus, la fabrication de vêtements contenant du PET permet aussi de réduire les émissions en gaz à effet de serre. Cette matière recyclable permet par exemple de réduire de 70% les émissions en CO2 lors de la fabrication de textiles et de vêtements.

Opter pour des textiles recyclables permet de réduire significativement le volume des déchets rejetés dans la nature. Faire le tri s’avère néanmoins être indispensable pour favoriser le cycle de recyclage. Toutefois, avant de jeter vos effets personnels, pensez aussi à en faire des dons gratuits auprès des associations. Cependant, comme ces dernières s’avèrent déjà être très encombrées par des tonnes d’habits qu’elles ont du mal à distribuer, pensez aussi à offrir une seconde vie à vos jeans et t-shirts avant de vous en débarrasser. En effet, vous pouvez par exemple transformer votre vieux jean en sac pour ranger d’autres affaires.