tisser
Non classé

Comment passer du coton ou de la laine au textile

Comme par enchantement, on s’habille chaque jour, sans toutefois se poser la question de savoir d’où viennent ces morceaux de tissus.  C’est assez extraordinaire de penser qu’on se sert de la fourrure des animaux et du coton pour se vêtir. Mais comment cela est-il possible. Il existe plusieurs procédés par lesquelles on transforme ces matériaux pour obtenir ces étoffes qui sont utilisées par les couturiers et stylistes.

La filature

 

La filature est une technique de traitement du coton ou de la fourrure de mouton pour en faire des fils. Elle s’étend sur plusieurs étapes pour avoir les tenues qu’on porte chaque jour. La filature consiste en un processus suffisamment long qui passe par le nettoyage, la parallélisation,  l’étirement des fibres textiles.

Il s’agit en effet de traiter les matériaux obtenus des animaux ou des végétaux. Pour avoir un fil, il faut étaler le coton sur une surface sèche pour le battre. Il s’agit ici d’une méthode efficace pour se débarrasser des déchets et petites saletés transportées lors de la cueillette. Quant à la laine, elle est tout simplement lavée et séchée. Une fois le coton et la laine secs, on passe au cardage. Cette activité consiste à démêler les fibres pour obtenir des fibres bien aérées. Il est important de noter que, c’est pendant le cardage qu’il est possible de faire des mix pour obtenir différents tissus. Après le cardage, les fibres seront étirées pour former des bobines, qui elles à leur tour pourront être peignées pour éliminer les fibres qui dépassent pour une bobine lisse. Ce n’est donc qu’après cette étape qu’on peut passer au tissage.